03 – Les moulins du Saut-du-Doubs – Exposition

Organisateur : Commune des Brenets
Lieu : Hôtel communal des Brenets
Type : Exposition


Le Saut-du-Doubs est fort connu et couru loin à la ronde pour sa célèbre chute. Mais il recèle à qui veut bien y regarder de plus près un trésor exceptionnel: Les traces de ses anciens moulins, vestiges d’une activité industrielle exceptionnelle.
Au moyen-âge, la force hydraulique était une des seules capable d’actionner de manière autonome des machines, en l’occurrence des rouages.
Les eaux dormantes du Doubs se transforment en une rivière impétueuse dès le Saut-du-Doubs et c’est de ce courant que l’Homme va profiter pour ériger une série incroyable de moulins au fil de l’eau et créer un site industriel d’une énorme capacité pour l’époque.
En 1547 ce ne sont pas moins de 33 rouages qui jalonnent déjà le Doubs des Brenets à Biaufond, dont 8 sur le site du Saut-du-Doubs et La Roche.
Témoins de ce passé pas si lointain, quelques ruines et vestiges perdurent encore au Saut-du-Doubs et rappellent cette activité exceptionnelle située dans un endroit très difficile d’accès.
C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers d’une exposition et d’une visites guidées lors de cette quinzaine du patrimoine industriel et technique neuchâtelois.


Informations pratiques


Lieu : Hôtel communal, Les Brenets
Date : Semaine du 30 avril au 4 mai: se rendre au bureau communal
Heure : Lundi et mardi: 9h – 11h / 16h – 17h30
Mercredi: 7h30 – 12h / 13h45 – 17h30
Jeudi: Fermé
Vendredi: 9h – 11h
Durée :
Public :
Gratuité : Oui
Réservation :
Parking à proximité : Oui, devant le bureau communal
Accès Transport public : Oui, NLB – Train – TULB
Restrictions :
Site internet de l’organisateur : http://www.lesbrenets.ch



Les commentaires sont clos.