03 – Moulins du Saut-du-Doubs : exposition de photographies anciennes

Organisateur : Commune des Brenets
Lieu : Hôtel communal des Brenets
Type : Exposition





Le Saut-du-Doubs est fort connu et couru loin à la ronde pour sa célèbre chute. Mais il recèle à qui veut bien y regarder de plus près un trésor exceptionnel: Les traces de ses anciens moulins, vestiges d’une activité industrielle exceptionnelle.
Au moyen-âge, la force hydraulique était une des seules capable d’actionner de manière autonome des machines, en l’occurrence des rouages.
Les eaux dormantes du Doubs se transforment en une rivière impétueuse dès le Saut-du-Doubs et c’est de ce courant que l’Homme va profiter pour ériger une série incroyable de moulins au fil de l’eau et créer un site industriel d’une énorme capacité pour l’époque.
En 1547 ce ne sont pas moins de 33 rouages qui jalonnent déjà le Doubs des Brenets à Biaufond, dont 8 sur le site du Saut-du-Doubs et La Roche.
Témoins de ce passé pas si lointain, quelques ruines et vestiges perdurent encore au Saut-du-Doubs et rappellent cette activité exceptionnelle située dans un endroit très difficile d’accès.
C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers d’une exposition et de visites guidées lors de cette quinzaine du patrimoine industriel et technique neuchâtelois.

Inauguration

Une séance d’inauguration de la quinzaine aux Brenets aura lieu le vendredi 27 avril à 20h00 au bureau communal des Brenets (rue du Lac 22) avec présentation par M. David Favre de l’exposition sur place.
En cas de forte affluence : salle de spectacle (rue de la Fontaine 7).


Informations pratiques


Lieu : Hôtel communal, salle du Conseil
Rue du lac 22, Les Brenets
Date : Inauguration: 27 avril à 20h00
Exposition: du 30 avril au 4 mai
Heure : Lundi et mardi: 9h – 11h / 16h – 17h30
Mercredi: 7h30 – 12h / 13h45 – 17h30
Jeudi: Fermé
Vendredi: 9h – 11h
Gratuité : Oui
Parking à proximité : Oui, devant le bureau communal
Accès Transport public : Oui, Train – bus
Restrictions :
Site internet de l’organisateur : http://www.lesbrenets.ch



Les commentaires sont clos.