14 – Visite guidée du dépôt ferroviaire, de matériel ferroviaire et course de draisine

Organisateur : La Douanière Dépôt Ferroviaire
Lieu : La Douanière Dépôt Ferroviaire, Le Locle
Type : Visite guidée et activités


Activité du dépôt ferroviaire de la Douanière au Locle

Le dépôt ferroviaire de la Douanière, sis entre la ligne des CFF Le Locle – Le Col-des-Roches et la ligne à voie métrique de transN Le Locle – Les Brenets, a été achetée en 2004 aux CFF par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire des Montagnes neuchâteloises (ASPFMN). Le bienfonds se compose d’une parcelle de 16.000 mètres carrés, d’un faisceau de voies équipées de caténaires, ainsi que d’un dépôt en pierres de 1910 et d’un dépôt en bois antérieur à 1903.
L’objectif initial était de disposer de lieux, fermés ou non, pour garer des locomotives électriques suisses des années 1920-1930, retirées du service et pour la plupart vouées à la démolition, ainsi que divers véhicules: voitures-voyageurs, fourgons, wagons couverts, draisines et voiture-restaurant. Dans la mesure du possible, on a entreposé des machines ayant roulé sur les lignes de l’Arc jurassien.

Restauration
L’une des premières tâches de l’association a consisté, en 2007, dans la réhabilitation du dépôt en pierres, soit la restauration des fenêtres à petits carreaux et cadres métalliques, des deux grandes portes en bois, du ravalement de la façade frontale, du rafraîchissement des murs latéraux par hydro-gommage, de la pose de ferblanterie neuve au nord du bâtiment, travaux menés à bien avec le soutien de la Loterie romande et de la ville du Locle. On a veillé à conserver les matériaux d’origine et le cas échéant de les remplacer à l’identique.
Le but des animateurs n’était pas de créer un musée ferroviaire, mais de faire de la Douanière un lieu de visite occasionnelle, ouvert à la population. C’est ainsi que le dépôt accueille des groupes, sociétés et familles pour y organiser des apéritifs ou des repas et même des mariages, soit dans la voiture-restaurant, soit dans la halle du dépôt en pierres.

Lieu culturel
Tout naturellement, la Douanière est devenue un lieu d’activités culturelles. La première manifestation fut un festival de films ferroviaires de fiction – de grands classiques dont «La Bête humaine» et «Le Mécano de la générale» – en collaboration avec les ciné-clubs des Montagnes. Les animations se sont ensuite enchaînées avec des concerts, des spectacles de théâtre, des expositions d’artistes et d’élèves. La manifestation emblématique demeure la célébration du 20e anniversaire du Nouvel Ensemble contemporain qui s’est déroulé en 2015 sur trois jours avec une participation record aux concerts et aux animations.
Un groupe de bénévoles se retrouve tous les jeudis pour mener de multiples travaux d’entretien: fauchage des prés, émondage des arbres, désherbage des voies; peinture, cimentage, électricité dans les bâtiments; fouilles, voire démolition de chalets abandonnés.
Une seconde étape de restauration a été entamée et vise à restaurer les toits du dépôt en pierres. La toiture du petit corps de bâtiment qui servait de logement aux conducteurs et aux contrôleurs de la SNCF a été coiffée d’une couverture de tuiles en 2016. La tôle ondulée couvrant la halle du dépôt sera également remplacée par de la tuile.
En 2017, il a fallu raccorder le site de la Douanière au réseau électrique de Viteos, car le câble d’alimentation des CFF avait été consumé, sans doute par un court-circuit. Les bénévoles ont manié la pioche et la pelle pour creuser une partie de la tranchée. L’équipe de la Douanière a pu compter sur un appui logistique important de la ville du Locle et tient à lui exprimer sa gratitude pour son soutien constant dans l’exécution de grands travaux.


Informations pratiques


Lieu : La Douanière Dépôt ferroviaire
Chalet 5c
Le Locle
Dates 28 et 29 avril
5 et 6 mai
Heure 10h – 17h
Durée :
Public : Tous
Nombre de personne:
Gratuité : Oui
Réservation : non
Parking à proximité : P+R de la gare du Locle à quelques centaines de mètres du dépôt et parcage en ville du Locle
Accès Transport public : Ligne ferroviaire Le Locle – Les Brenets : arrêt Le Locle-Chalet et Ligne de bus 341 (Arrêt Le Chalet depuis la ville du Locle)
Restrictions :
Site internet de l’organisateur : www.douaniere-depot-ferroviaire.ch



Les commentaires sont clos.